Une séance chez l’ostéopathe peut se faire en première intention. C’est-à-dire avant toute consultation médicale et sans avoir besoin d’une ordonnance de votre médecin.
Déroulement de la séance
L’ostéopathe commence par un entretien afin d’appréhender le mieux possible le motif de consultation du patient et de connaître son état de santé actuel et passé. A cet effet, il est utile de vous munir de vos examens médicaux.
Il vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques. Il va ensuite procéder à des tests palpatoires spécifiques, explorer le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvements susceptibles d’altérer l’état de santé.
Enfin, l’ostéopathe, pour traiter le patient, va choisir les techniques les plus appropriées pour le motif de consultation en fonction de l’âge, de la morphologie du patient et de son état physique et psychique.
Il utilise des techniques :
- Fonctionnelles (mobilisation des tissus dans la dysfonction),
- Structurelles (l’ostéopathe envoie une force à l’opposé de la dysfonction, ces manipulations peuvent s’accompagner d’un craquement),
- Viscérales (redonnent de la mobilité aux organes),
- Crâniennes (subtile et légère qui relance la mobilité des os du crâne).
Enfin, pour que les bienfaits de la consultation perdurent dans le temps, nous :
- abordons des questions d’hygiène de vie
- conseillons des exercices physiques d’étirements et posturaux.